REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR
-
Dispositions Générales
Art. 1 : Toute personne qui demande son affiliation à l’association « Ju-Jutsu Traditionnel Meux » s’engage à respecter le règlement intérieur de celle-ci.
Art. 2 : Toute personne représentant un enfant et qui demande l’affiliation de ce dernier à la présente association s’engage à respecter le règlement intérieur de celle-ci.
Art. 3 : Tout pratiquant et représentant pour les mineurs s’engage à respecter les statuts de l’association « Ju-Jutsu Traditionnel Meux». Ceux-ci sont disponibles sur le site internet de l’association.
Art. 4 : L’enseignant et les membres du Conseil d’Administration de l’ASBL JJTM sont en charge de faire appliquer le présent Règlement d’Ordre Intérieur.
-
De l’Inscription
Art. 5 : L’inscription est annuelle et obligatoire avant toute pratique, même pour les cours d’essai.
Art. 6 : La saison sportive s’étend du 1er septembre au 30 juin de l’année suivante.
Art. 7 : Un formulaire est soumis par la secrétaire et doit être complété et signé par le pratiquant ou un parent responsable pour les mineurs d’âge. Le nouveau membre inscrit reçoit le titre de membre adhérent.
Art. 8 : Si le pratiquant possède des pathologies qui pourraient entraver sa pratique du ju-jutsu, il est tenu de le signaler aux professeurs ainsi qu’aux responsables de l’association « Ju-Jutsu Traditionnel Meux »
-
Des Cotisations
Art. 9 : Dès la fin de la période d’essai, le montant de la cotisation annuelle ou semestrielle doit être versée sur le compte de l’ASBL Ju-Jutsu Traditionnel Meux. Le paiement de l’affiliation vous garantit le bénéfice de l’assurance de la Fédération de Ju-Jutsu Traditionnel (FJJT).
Art. 10 : Le montant des cotisations du club est payable anticipativement par semestre ou à l’année. Le montant des cotisations est fixé par le conseil d’administration de l’ASBL Ju-Jutsu Traditionnel Meux.
Art. 11 : En cas de non-paiement, un rappel écrit sera remis à l’élève. Faute de règlement ou de nouvelles dans la quinzaine suivante, l’association se réservera le droit de ne plus accepter l’élève aux cours, sans régularisation préalable.
Art. 12 : Toute période entamée est due.
Art. 13 : Aucun remboursement de cotisation ne sera exigible en cas d’interruption de la pratique en cours d’année sportive.
-
Des Cours
Art. 14 : Afin de respecter au maximum l’horaire des différents cours, veuillez être présent, dans la mesure du possible, cinq minutes avant le début des cours.
Art. 15 : Les parents sont priés de venir déposer et rechercher leurs enfants dans la salle de cours. L’ASBL Ju-Jutsu Traditionnel Meux décline toute responsabilité en dehors des lieux et des heures de cours. De même, l’assurance de la FJJT ne s’applique que dans la salle de cours et aux horaires prévus.
Art. 16 : En règle générale et afin de ne pas perturber le travail des enfants, il est demandé aux parents de ne pas rester présents dans la salle d’entraînement. Ils seront invités lors de manifestations prévues par l’association, et pourront, à cette occasion, apprécier le travail et les progrès réalisés par leurs enfants.
Art. 17 : Si les parents sont autorisés à assister au cours, en aucun cas ils n’adresseront la parole aux enfants et par leur discrétion ils veilleront à ne pas perturber l’atmosphère de l’entraînement. S’ils désirent émettre un avis, une suggestion ou une remarque à l’enseignant, ils attendront la fin du cours pour s’entretenir avec lui. Le non-respect de cette disposition entraîne l’exclusion de la salle.
Art. 18 : Il est strictement interdit de fumer dans les infrastructures sportives (salles, vestiaires, toilettes, couloirs…).
Art. 19 : Toutes personnes présentes lors des cours et/ou utilisant les infrastructures sportives se doit de les respecter (veiller à la proprété, non dégradation, respect du matériel, …)
-
De la Tenue
Art. 20 : La tenue d’un pratiquant se compose d’un kimono de type judo (tissus épais) ou karaté (tissus léger) et d’une ceinture de couleur représentant le grade de l’élève, éventuellement agrémentée de « barrettes » cousues en bout de ceinture pour les grades intermédiaires des enfants. Un écusson de la Fédération de Ju-Jutsu Traditionnel peut être cousu au revers gauche du kimono à mi-hauteur. Un écusson du « Ju-jutsu Traditionnel Meux » peut être cousu au revers droit du kimono à mi-hauteur.
Art. 21 : Le torse de l’élève sera nu sous le kimono pour les élèves masculins et couvert obligatoirement d’un t-shirt blanc pour les élèves féminines. Le t-shirt chez les élèves masculins sera toléré si la température dans la salle d’entraînement le justifie.
Art. 22 : Toute dérogation aux règles générales de la tenue est laissée à l’appréciation de l’enseignant.
Art. 23 : Tout pratiquant ou représentant pour les enfants, veillera particulièrement à l’hygiène corporelle du pratiquant (entre autres des mains et des pieds), à la propreté et à l’état du kimono ainsi qu’à la coupe des ongles.
Art. 24 : Des contrôles sont effectués par l’enseignant qui peut, en cas de problèmes, refuser l’accès au cours.
Art. 25 : Le pratiquant veillera à ôter bracelets, montres, colliers, boucles d’oreilles ou ornement susceptibles de présenter un danger pour le pratiquant ou pour son partenaire.
-
Des Sanctions
Art. 26 : Toute personne qui par son langage ou ses attitudes dérogerait aux règles de la politesse et de la bienséance ou au présent règlement s’expose aux sanctions suivantes :
-
Avertissement.
-
Blâme
-
Exclusion temporaire.
-
Exclusion définitive.
Art. 27 : Toute personne étant sous l’influence de substances illicites s’expose aux sanctions suivantes :
-
Exclusion temporaire.
-
Exclusion définitive.
Art. 28 : Le Conseil d’Administration, après audition de l’intéressé ou de son représentant légal, décide de la sanction.
-
Des membres d’honneur
Art. 29 : Le statut de membre d’honneur est décerné exceptionnellement aux personnes ayant montré leur dévouement et leur attachement à l’association. Seul le conseil d’administration peut proposer des candidats. La nomination se fait au sein de l’assemblée générale à la majorité des deux tiers. Le candidat ne doit pas nécessairement motiver sa candidature.
Art. 30 : Les membres d’honneur ont le droit d’assister aux assemblées générales, sans pouvoir voter. Ils ne rentrent donc pas dans le calcul du quorum. Ils peuvent participer aux débats, et demander des points aux divers de l’ordre du jour.
Art. 31 : Les membres d’honneur reçoivent, tout comme les membres effectifs, l’ordre du jour ainsi que la convocation aux assemblées générales.
Art. 32 : Les membres d’honneur jouissent de ce statut tant que l’association persiste.
Art. 33 : Les membres d’honneur peuvent démissionner ou être révoquer s’ils ne respectent pas le présent Règlement d’ordre intérieur ou bien les statuts de l’association. Dans les deux cas, l’assemblée générale doit se prononcer à majorité simple.
Le présent règlement a été adopté par le Conseil d’Administration le 27 juillet 2021.
M. Gramme,
Président